A découvrir
webcam panoramique

Archives - cérémonie

2009 SAINT-URSANNE - 25 SEPTEMBRE 2009 - Sous un soleil radieux, l’inauguration de nos nouvelles armoiries et la présentation de celles-ci sous forme de drapeaux fut sans aucun doute le point d’orgue de la cérémonie officielle. La densité de la foule témoigne de l’intérêt que les citoyens portent à leur nouvelle image. Après la bénédiction par l’autorité ecclésiastique, les armoiries ont paradé durant un morceau musical joué par les 2 fanfares de la commune, La Municipale et La Montagnarde réunies pour l’occasion. Les organisateurs de la manifestation souhaitaient apporter un symbole à ce moment historique. Diverses allocutions ont ponctuées la cérémonie. M. Piquerez Albert, Maire de la Commune, M. Probst Michel, Président de la RCJU, M. Cassina Gaëtan, Président de la société héraldique suisse et M. Rebetez Philippe, curé de la Paroisse ont tous rappelé l’importance des armoiries dans une communauté.  Chaque orateur a donné sa propre version des signes que pouvaient suggérer les symboles présents sur le nouveau blason. Mais les sentiments d’ouverture et de réunion désignés par la clef et le pont prévalaient, mettant d’autant plus en valeur le succès de la fusion des communes dans notre région.
Les nouveaux habitants, les citoyens ayant atteints leur majorité, les nouveaux nés et un citoyen méritant ont reçu chacun une attention durant la cérémonie. La partie officielle s’est terminée par un apéritif offert à toute la population afin de prolonger ce moment plus que convivial.
A noter que cette inauguration coïncidait avec la Fête de St- Ursanne et la Foire d’automne qui ont remporté un succès total tant la foule était compacte durant toute l’après-midi. A n’en pas douter que la foire d’automne a encore sa place dans le calendrier des forains puisque pas moins de 35 bancs avaient fait le déplacement.
ALBUM  PHOTOS
2009
2010 EPIQUEREZ - 3 OCTOBRE 2010 - Le soleil qui a brillé durant toute la journée ne pouvait pas mieux relever la caractère festif de la cérémonie organisée pour l’occasion à la Fête d’Epiquerez et mise sur pied, comme chaque année, par la société de tir de la localité présidée par Michel Métille. La convivialité de l’évènement fut aussi mise en évidence par l’ambiance colorée et les échanges de discussions qui purent se faire entre les nombreuses personnes qui avaient répondu à l’invitation des autorités communales et de la société organisatrice. Après les discours et les remises d’attentions, un apéritif offert par Clos du Doubs fut servi à toute la population. Dès midi, respectant la tradition de la fête d’Epiquerez, une choucroute garnie fut servie à pas moins de 300 personnes. Une belle performance pour la petite société de tir et les nombreux bénévoles recrutés pour l’occasion. L’excellence du temps automnal permit en plus à chacun de passer une très agréable fin d’après-midi à l’extérieur des locaux. Un merci à chacun d’avoir fait le déplacement pour l’occasion à Epiquerez et le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour Seleute - le 4 septembre 2011. ALBUM
PHOTOS
2010

2011 SELEUTE - 4 SEPTEMBRE 2011 - Finalement, la météo clémente de la mi-journée a permis le déroulement de la cérémonie officielle à la population de Clos du Doubs dans de bonnes conditions. Près de 300 personnes se sont déplacées à Seleute lors de la Fête du village mise sur pied par l’Auberge de la Fontaine. L’occasion pour la commune de Clos du Doubs de remettre une attention aux 33 nouveaux citoyens, 16 jeunes de 18 ans et 7 nouveaux-nés. Tel était le menu principal de la cérémonie communale officielle 2011, organisée à l’occasion de la fête de Seleute, le 4 septembre dernier. Les personnes présentes ont été chaleureusement applaudies. Le mérite 2011, de son côté, a été remis à la section Juniors du FC Clos du Doubs – et sa centaine de pieds, comme l’a malicieusement relevé Jacques Vuillaume  pour l’occasion – qui s’est vue récompensée du prix du mérite communal, pour les brillants résultats obtenus durant la saison 2010-2011 et encourager les dirigeants à poursuivre leur engagement en faveur des enfants de la localité. Nul doute que ces jeunes passionnés du ballon rond sauront être encore longtemps les ambassadeurs de notre commune – Bravo à eux et plein succès pour leurs prochaines saisons.
Exceptionnellement, la cérémonie a donné également l’opportunité à l’ancienne Association des Maires du Clos du Doubs, dissoute avec la fusion, de remettre Au Fil du Doubs le solde de ses avoirs afin de récompenser cette association qui, depuis des années, œuvre afin de proposer des vacances aux personnes handicapées. Après l’apéritif offert par Clos du Doubs, malgré la pluie, les personnes ont pu se restaurer sous la cantine et partager encore un après-midi empreint de convivialité et agrémenté musicalement par l’orchestre « Les Aidjolats ». Le rendez-vous est d'ores et déjà pris pour l’année prochaine. La cérémonie officielle se déroulera le 14 octobre 2012 à Epauvillers – Réservez sans plus attendre la date.

Photos – Jessica Maître et Claude Surmont.

ALBUM
PHOTOS
2011

2012 EPAUVILLERS - 14 OCTOBRE 2012  - Les Autorités avaient donné rendez-vous à la population pour la traditionnelle cérémonie officielle qui se déroulait cette année à Epauvillers. Le brouillard n'a pas empêché de très nombreux citoyens de se rendre en nombre à la salle communale !
Le chiffre 13 est le porte-bohneur démographique de Clos du Doubs ! En effet, 13 nouveaux nés ont vu la vie dans la commune en 2012. Un chiffre qui double presque celui de l'année précédente où "seulement" 7 enfants avaient vu le jour.
Du coté des nouveaux arrivants, le nombre double également avec l'arrivée de pas moins de 68 habitants (contre 33 l'année passée) ! A noté également que 18 jeunes citoyens ont atteint leur majorité durant cette année.
Le mérite communal est quant à lui revenu à Ghislaine Vieux. La jeune étudiante a en effet représenté la Suisse lors de la finale du concours international de DJ "She can DJ" organisé par EMI Music le 5 octobre dernier à Berlin. Lien sur le site de la compétition et téléchargement des musiques.
Cette cérémonie a également été l'occasion de remettre les prix du concours de décoration des façades de la vieille ville de Saint-Ursanne pour le passage du Tour de France. Les trois gagnants sont Monique Moritz, Colette Roy et Georges Comte.
Comme à son habitude, la cérémonie s'est terminée dans une ambiance conviviale et par le traditionnel apéro offert à la population. Cette année, la Société des Paysannes du Clos du Doubs avait la tâche de préparer l'apéritif. Mission accomplie et plus que réussie. Et la population a pu goûter des produits élaborés selon de vieilles traditions bien de chez nous.
Aucune date n'est encore réservé pour l'année prochaine en raison du changement de législature. Les nouvelles autorités ne manqueront pas de prévenir la population quand à la date et à l'emplacement de la cérémonie officielle 2013.

Photos de Sébastien Defer

ALBUM PHOTOS 2012

2013 OCOURT - 1 SEPTEMBRE 2013 - Sous un soleil timide mais dans une ambiance très conviviale, pas moins de 200 citoyens se sont retrouvés dimanche dernier à Ocourt pour passer une journée inoubliable. Organisée par un groupe de personnes de la localité, la fête à Ocourt fut totale. Tant dans l’accueil que dans l’organisation du repas et des animations de l’après-midi, tout avait été préparé avec soin. Un très grand bravo à ces citoyennes et citoyens qui ont mis bénévolement une partie de leur temps libre afin de planifier et d’organiser dans les détails ce rendez-vous annuel. La Fanfare Municipale de St-Ursanne avait fait le déplacement pour agrémenter en musique la partie officielle et l’apéritif qui était offert pour l’occasion par la commune. Pas moins de 47 nouveaux habitants, 15 nouveau-nés et 14 jeunes de +18 ans avaient été invités à cette cérémonie par l’administration communale. La grande majorité des invités avait fait le déplacement à Ocourt afin de recevoir une petite attention en présence des Autorités communales in corpore. Nul doute que la formule de délocaliser chaque année cette Fête à la population dans une autre localité de la commune a encore une fois fait ses preuves. Il reste donc à Montenol et à Montmelon de recevoir cet honneur d’organiser ce rendez-vous. Le lieu et la date retenus pour 2014 vous seront rapidement communiqués.

Photos de Raymond Choulat et Nicolas Maître

 ALBUM PHOTOS 2013

2014 RAVINES - 31 AOÛT 2014

Journée pluvieuse, journée heureuse, aurait-on pu dire. Malgré une accalmie du samedi, la pluie fit malheureusement sa réapparition le lendemain matin 31 août, perturbant quelque peu le protocole dans l’organisation de la Fête à la population qui avait lieu cette année à Ravines. Malgré les averses, quelque 200 personnes s’étaient déplacées dans ce petit hameau perché à mi-hauteur dans les côtes du Doubs. Après les souhaits de bienvenue d’Albert Piquerez, maire de Clos du Doubs, les habituelles attentions furent distribuées aux invités-es. Ce ne sont pas moins de 16 nouveau-nés, 47 nouveaux habitants et 18 jeunes atteignant leur majorité cette année qui furent appelés et applaudis par un nombreux public. La fanfare La Municipale de Saint‑Ursanne agrémenta cette partie officielle de quelques morceaux de musique. Une éclaircie permis de servir encore à l’extérieur l’apéritif offert par la commune. Toute la population se retrouva ensuite dans la cantine pour déguster un excellent repas préparé pour l’occasion par Elodie et Richard Girardin et leurs familles. Les Autorités de Clos du Doubs tiennent encore une fois à remercier ce groupe de citoyens de Ravines pour leur investissement et l’impeccable organisation de cette journée. Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour 2015, le 26 juillet à Montenol à l’occasion de la Ste-Anne.

Photos / Nm communication Clos du Doubs

 ALBUM PHOTOS 2014

2015 MONTENOL - 26 JUILLET 2015

Parfaitement organisée par la société DynaMontenol, la cérémonie officielle de la commune de Clos du Doubs a attiré un très nombreux public. Quelque 200 personnes étaient présentes pour l’occasion ce dernier dimanche de juillet à Montenol. Sur la photo, le comité de DynaMontenol. Profitant de l’occasion de la fête patronale de la Ste-Anne (26 juillet), les Autorités communales avaient choisi cette date pour honorer les nouveaux-nés, les nouveaux habitants et les jeunes ayant atteint leur majorité ... Juste après la messe animée par la Ste-Cécile de St-Ursanne à la chapelle du lieu, la partie officielle était organisée par la commune. La Fanfare la Montagnarde d’Epauvillers et environs s’est quant à elle occupée de l’animation musicale, tandis que le repas et l’organisation de la cantine étaient assurés par le groupe de DynaMontenol qui n’a pas démérité dans l’organisation de cette journée festive à Montenol. Pas moins de 45 nouveaux habitants, 12 nouveaux-nés et 14 jeunes de +18 ans avaient été invités à cette cérémonie par l’administration communale. La présence du soleil et la bonne humeur qui a régné durant toute cette rencontre permettront de garder un merveilleux souvenir de cette édition 2015. Le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine, soit le dimanche 25 septembre à St-Ursanne.
Lien TV Canal Alpha

Photos / Nm communication Clos du Doubs

 ALBUM PHOTOS 2015

2016 ST-URSANNE - 25 SEPTEMBRE 2016

A l’occasion de la Fête de Saint-Ursanne, de nombreux citoyens se sont retrouvés au centre de la ville pour accueillir 68 nouveaux habitants, 18 nouveau-nés et 18 citoyens ayant atteint leur majorité. Le soleil radieux n’est pas étranger au succès de cette 8ème édition de la Fête de la population de Clos du Doubs. Les Autorités communales en ont profité pour remettre le prix du concours du nombre de pavés en ville. Ce concours avait été lancé lors du dernier Marché de Noël. La question se rapportait aux futurs travaux et aménagements en vieille ville. Coline Meusy de Develier s’étant approchée au plus près du nombre exact, soit 729’162 pavés, elle a reçu un bon dans un restaurant de la ville. La cérémonie officielle fut aussi agrémentée par la fanfare Municipale de Saint-Ursanne. Après l’apéritif offert par la commune, chacun put se restaurer dans un restaurant de la place. L’après-midi se termina dans une joyeuse ambiance champêtre. Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’année prochaine : la population est invitée à se retrouver le 1er octobre 2017, pour la même occasion, à la Fête d’Epiquerez.

Photos de
Jacques Vuillaume et Nicolas Maître, conseillers communaux Clos du Doubs

ALBUM PHOTOS 2016

 

Nous vous souhaitons bien du plaisir dans ces beaux moments de souvenirs conviviaux

Bookmark and Share


Page précédente: Mérite communal
Page suivante: Economie

Administration communale | Hôtel de Ville | CP 117 | 2882 Saint-Ursanne
Tél: 032 461 31 28 | secretariat@closdudoubs.ch

© 2009-2017 | Commune de Clos du Doubs