Commission des dons St-Ursanne
webcam panoramique

Armoiries

27 septembre 2009 - Saint-Ursanne

Sous un soleil radieux, l’inauguration par les autorités cantonales et communales de nos nouvelles armoiries et la présentation de celles-ci sous forme de drapeaux fut sans aucun doute le point d’orgue de la cérémonie officielle. La densité de la foule témoigne de l’intérêt que les citoyens portent à leur nouvelle image. Après leur bénédiction par l’autorité ecclésiastique, les armoiries ont paradé durant un morceau musical interprété par les 2 fanfares de la commune, La Municipale et La Montagnarde réunies pour l’occasion. Les organisateurs de la manifestation souhaitaient apporter un symbole à ce moment historique.

Diverses allocutions ont ponctué la cérémonie. MM. Albert Piquerez, maire de la commune, Michel Probst, président du Gouvernement du canton du Jura, Gaëtan Cassina, président de la société héraldique suisse et M. l'Abbé Philippe Rebetez, curé de la paroisse, ont tous rappelé l’importance des armoiries dans une communauté.  Chaque orateur a donné sa propre version des signes que pouvaient suggérer les symboles présents sur le nouveau blason. Mais les sentiments d’ouverture et de réunion désignés par la clef et le pont prévalaient, mettant d’autant plus en valeur le succès de la fusion des communes dans notre région.

 

 

Extraits Archives Héraldiques Suisses - 25 Mo
de Gaëtan Cassina - CH - 19
63 Vétroz

Blasonnement héraldique des armoiries la Commune de Clos du Doubs :

«Coupé, d'azur au pont d'argent, et de gueules, chargé de 7 étoiles d'or posées en chevron, une clef d'or à deux penons en pal brochant sur le tout.»

Gaëtan Cassina, Président de la Société Suisse d’Héraldique Juin 2009

Téléchargez nos armoiries - version *.PDF - *.JPGE

Version carrée .PDF

Version arrondie .PDF

Version carrée .JPGE Version arrondie . JPGE
Bookmark and Share


Page précédente: Après la fusion
Page suivante: Logotype

Administration communale | Hôtel de Ville | CP 117 | 2882 Saint-Ursanne
Tél: 032 461 31 28 | secretariat@closdudoubs.ch

© 2009-2017 | Commune de Clos du Doubs