webcam panoramique

Dernières nouvelles

Toutes les news »

Actualité

Renouvellement Charte du Parc du Doubs

11.11.2021 | Divers | | Retour
 

D’ici à la fin de l’année, les habitantes et habitants de toutes les communes membres du Parc du Doubs seront invités à voter le renouvellement de leur adhésion au Parc, sur la base de la nouvelle Charte qui courra de 2023 à 2032. Ce texte fondamental pose les grandes orientations de travail du Parc dans les domaines de la préservation de la nature et du paysage, du soutien à l’économie durable et de la sensibilisation et l’éducation à l’environnement. Le Parc invite les citoyennes et citoyens à venir se prononcer lors des assemblées communales du 9 décembre prochain. Le renouvellement de la Charte y sera à l’ordre du jour. La poursuite et le développement des activités du Parc du Doubs permettra à l’ensemble de la région de rayonner de manière durable et au-delà de ses frontières.

 

Ces dix dernières années à Clos du Doubs, le Parc et ses partenaires ont œuvré en faveur de la biodiversité avec un inventaire des sources, effectué par des bénévoles « chasseurs de source », et la construction de petites structures (tas de bois, tas de pierres, haies, mares…) en collaboration avec les agriculteurs. Plusieurs arbres fruitiers hautes tiges ont été plantés afin de diversifier le parc arboricole communal. Des centaines de bulbes de fritillaires pintades, espèce en voie de disparition, ont été plantés afin de favoriser la présence de cette fleur sur les rives du Doubs.

 

L’itinéraire touristique de vélo électrique La Route Verte ainsi que celui des Chemins de la contrebande franco-suisse traversent en outre la commune. Plusieurs jeunes guides nature ont sensibilisé les promeneurs le long du Doubs aux bons comportements à adopter en milieu naturel. Une rando du terroir a été organisée sur le territoire de la commune afin de mettre en valeur les produits locaux, notamment ceux labellisés « Produits » des parcs suisses.

 

Le patrimoine naturel et culturel de la commune a également été mis à l’honneur lors de diverses sorties guidées, en particulier lors de deux Bal(l)ades…, concert et visite organisés en collaboration avec les Jardins musicaux. Porte d’entrée du Parc du Doubs, Saint-Ursanne a vu s’ouvrir un nouvel Espace découverte faisant office de lieu d’accueil, d’information et d’exposition à l’attention des habitants et des visiteurs. Enfin, les jeunes élèves se forment aux thématiques du paysage et des hirondelles grâce au programme scolaire « Graines de chercheurs » déjà suivi par plusieurs classes de la commune.

 

Cette liste n’est pas exhaustive et la plupart de ces actions continuent d’être déployées en collaboration avec une multitude d’acteurs locaux. De nouveaux projets sont également en préparation pour les années à venir, dans les domaines de l’agriculture, du tourisme, de la protection de la nature et de la sensibilisation des élèves et du grand public.


Images

Bookmark and Share


Page précédente: Etudes diverses
Page suivante:

Administration communale | Hôtel de Ville | CP 117 | 2882 Saint-Ursanne
Tél: 032 461 31 28 | secretariat@closdudoubs.ch

© 2009-2021 | Commune de Clos du Doubs