Actualité
Plantation de bulbes de fritillaires
Dans la commune de Clos du Doubs, les collaborateurs du jardin botanique de Porrentruy et du Parc du Doubs ont réimplanté fin septembre 1900 bulbes de fritillaires.
![]() |
![]() |
Les jardiniers plantent les bulbes par groupes de trois (à 15 cm environ l’un de l’autre) et signalent ensuite l’endroit à l’aide d’un petit drapeau. Les collaborateurs du Parc enregistrent ensuite les coordonnées de chaque point afin de pouvoir les cartographier et analyser le succès de l’opération les années suivantes. Cela permet également de se rappeler quelles zones exactement ont fait l’objet de réimplantations les différentes années.
Nous vous rappelons l’importance de ne pas aller sur le site au printemps. Les fritillaires sont fragiles, peu visibles lorsqu’elles ne sont pas en fleur, et même avec toute l’attention possible il est très vite fait d’en piétiner un ou deux pieds. Le piétinement ou la cueillette empêcheront leur floraison l’année suivante et pourraient même mettre leur survie en danger. Les bulbes sont en effet très petits et ont besoin de toutes les feuilles pour emmagasiner un maximum de réserves afin de repousser et refleurir l’année suivante. La fritillaire est protégée et très rare encore, malgré une belle station sur la commune. Elle doit être préservée du mieux possible pour assurer à long terme sa survie le long du Doubs jurassien. Il vaut donc mieux l’observer de loin !