Bannière application St-Ursanne
webcam panoramique

Dernières nouvelles

Toutes les news »

Actualité

300 ans La Berbatte

25.11.2013 | Manifestation | | Retour
 

Le 19 novembre 1713 en effet, l’horloger Franz Keiser, constructeur de l’horloge était venu à pied de Porrentruy pour procéder aux derniers réglages et à la mise en marche de l’horloge de la Berbatte. Cette dernière n’a subi aucun changement notable depuis cette date et nous pouvons aujourd’hui encore la voir dans son aspect d’origine et à l’emplacement précis de son installation en 1713. Initiatrice de la restauration de l’horloge et des travaux intérieurs de la Porte Saint-Pierre en 2011, l’Association Les Médiévales a fêté samedi dernier le tricentenaire de cette magnifique réalisation en présence de Madame la Ministre Elisabeth Baume-Schneider, de Monsieur Hauser, chef de l’Office cantonal de la culture, de Monsieur le Maire Albert Piquerez et des Autorités civiles et religieuses de la Commune de Clos du Doubs. Pour marquer durablement le travail de toutes celles et tous ceux qui ont œuvré à cette restauration et à l’intention des générations futures, mais aussi pour rappeler l’attachement de toute la population de la Cité de Saint-Ursanne à cette horloge et à ce bâtiment, un superbe coffret de chêne sculpté a été posé sous le mécanisme de l’horloge. Différents documents liés aux travaux effectués par l’école d’horlogerie de Porrentruy (CEJEF) et aux travaux de réfection intérieurs de la Porte Saint-Pierre ont été scellés dans le coffret. Comme le veut la tradition en pareille circonstance, le journal régional du jour, des pièces de monnaie, les clefs des portes, la liste des Autorités cantonales et communales et des différents intervenants ont également été déposés dans le coffret. 

La manifestation s’est poursuivie sous la Porte Saint-Pierre et dans la Ville par des animations autour de la promesse du serment du « Guet de nuit » et des chants de ce dernier, reconstitution historique menée de façon magistrale par Les Médiévales de Gueberschwihr et la Compagnie Médiévale d’Alsace dans des conditions atmosphériques difficiles, mais seul petit point négatif de ce magnifique journée, en présence d'un bien trop maigre public.

L'apéritif était offert pour l'occasion par la Commune de Clos du Doubs. Un repas dans un restaurant de la place fut ensuite servi aux invités officiels. La journée s'est terminée dans une ambiance très conviviale où quelques personnes ont encore été remerciées par une attention qui leur a été remise par Sauveur Tedesco, président de l'Association des Médiévales de Saint-Ursanne. Il faut encore signaler que cette commémoration a été parfaitement organisée avec brio par Jacques Couche, enfant de Saint-Ursanne.

Association Les Médiévales de Saint-Ursanne - locataire de la Porte Saint-Pierre

Commune de Clos du Doubs - propriétaire du batiment de la Porte Saint-Pierre

Source des photos - Nicolas Maître
Texte de Jacques Couche

Bookmark and Share


Page précédente: Etudes diverses
Page suivante:

Administration communale | Hôtel de Ville | CP 117 | 2882 Saint-Ursanne
Tél: 032 461 31 28 | secretariat@closdudoubs.ch

© 2009-2018 | Commune de Clos du Doubs