A découvrir
webcam panoramique

Sondage 2013

Titre du sondage Résultats et commentaires

Législature 2013 - 2017 - Quelle priorité ?
Janvier 2013

Finance 38.4% Tourisme 18%
Zone détente 15.6% Culture 14.8%
Fibre optique 6.4%  Agriculture 3.6%
Autre 1.2% Economie 0.8%
Démographie 0.8% Mobilité 0.4%

Avec 250 réponses, aucun sondage auparavant n’avait autant reçu de suffrages. Il faut avouer que la question posée intéresse à plus d’un titre les citoyens de Clos du Doubs à l’aube de cette nouvelle législature. Le thème des finances préoccupent tout particulièrement la population.

Cette thématique ne manquera pas d'être reprise par les Autorités communale. L'argent ne reste-t-il le « nerf de la guerre » pour toutes les décisions qui devront être prises ? La commission communale des finances  fera également une large réflexion quant aux priorités à donner à chaque dossier. Elle ne perdra pas de vue que le fait d'économiser ne doit pas prétériter le développement et l'attractivité de notre nouvelle commune. Tout un programme à venir ! Le résultat du sondage met justement aussi en évidence l'aspect d'attractivité que notre commune devra continuer à attirer des visiteurs à travers notre tourisme, notre culture et nos zones de détente. Le tourisme étant notre principale source économique, il sera important de privilégier cet aspect en mettant l'accent sur des mesures permettant d'encore mieux accueillir les touristes ou autres visiteurs traversant ou séjournant dans notre commune. A cette fin, il sera bon de concilier tous les efforts en y associant également les prestataires et commerçants locaux. Les autres points du sondage ont également reçu des suffrages démontrant ainsi la diversité des personnes ayant pris le soin de répondre à notre dernière enquête. Mais il n'y a pas lieu ici de commenter chaque point.
Par contre, n'hésitez pas réagir si vous aviez encore des compléments à y apporter.
Voici les commentaires laissés à cette occasion directement du sondage – « Les finances sont la base. Sous "autre" en 2e position, j'aurais bien voulu ajouter "qualité de vie". Merci à vous » - « La priorité de la législature sera l'urbanisme ».

Ateliers participatifs avant d'importantes décisions communales ?

Juin 2013

Bonne idée 40.0% Pas nécessaire 50.0%
Pourquoi pas

10.0%

Sans opinion 0.0%

Toute proportion gardée et l’importance que l’on accorde à un sondage, le résultat à ce sujet laisse penser que les personnes qui ont répondu ne trouvent pas nécessaire la mise sur pied de séances ou d'ateliers participatifs. Les Autorités communales pensaient au contraire que ce genre d’exercice dans la communication intéresserait davantage les citoyens – nes de Clos du Doubs.
40 % des personnes sondées pensent tout de même qu’il ne faut  pas perdre de vue que l’acceptation unilatérale de nouvelles idées passent tout de même par la concertation de la population. Et ceci avant de prendre des décisions qui peuvent être de la compétence de l’Exécutif ou de l’Assemblée communale. N’hésitez donc de réagir et de donner vos idées à des projets qui vous tiennent tout particulièrement à cœur. Vos compétences et vos remarques constructives nous aiderons à ne pas devoir trop corriger le « tir » par la suite.

Vos idées à ce lien !

Réaménagement à St-Ursanne - Place de la Collégiale - Votre avis ?

Août 2013

Statu quo 72.30% Abaissement de toute la place 20.10%
Aménagement de gradins

7.60%

 

De très nombreux internautes se sont donnés la peine de répondre au dernier sondage. Et le résultat est sans appel puisque plus des deux tiers des réponses (72.3%) demande le statu quo quant au réaménagement de la place devant la Collégiale de St-Ursanne.

Les deux autres variantes n’auront donc pas su convaincre. L’une (20.1%) prévoit l’abaissement total de l’espace. Quant avec l’autre option (7.6%), seule la partie devant cloître serait modifiée. Avec cette variante, la bordure en pierre qui entoure la place des tilleuls serait également changée.

Les Autorités devront donc tenir compte dans leurs prochaines réflexions de cette volonté populaire. Bien que la planification des travaux pour l’ensemble du réaménagement de la cité médiévale soit déjà fixée, cet élément devra encore être discuté. Nul doute que la décision finale se fera en concertation avec l’ensemble de la population. Le but étant de ne pas retarder le projet du chauffage à distance à Saint-Ursanne et les autres options pour le réaménagement des autres secteurs de notre ville médiévale. Commentaires suscités par ce sujet : « Merci de tenir compte de notre avis. » « Le statut quo est de mise. Abattage des arbres serait intolérable et pas acceptable par les habitants et touristes. »

Nous reparlerons donc rapidement d’ici cet automne de ce dossier. N’hésitez à donner encore votre avis en nous contactant directement à ce lien.

Retrouvez ici les autres sondages 2009 - 2013.

...

Avez-vous d'autres suggestions de sondages ?
Courriel

Bookmark and Share


Page précédente: Sondage 2012
Page suivante: Sondage 2014

Administration communale | Hôtel de Ville | CP 117 | 2882 Saint-Ursanne
Tél: 032 461 31 28 | secretariat@closdudoubs.ch

© 2009-2017 | Commune de Clos du Doubs