A découvrir
webcam panoramique

Sondage 2012

Titre du sondage Résultats et commentaires

Prix - Zone à bâtir à Clos du Doubs ?

Février 2012

 

Acceptables 49.15% Pas assez chers 27.12%
Trop chers 13.56%  Sans opinion 10.17%

Vous avez été nombreux à répondre au sondage. Votre sensibilité sera analysée et vos réponses seront utiles aux Autorités communales qui font actuellement une large réflexion quant à l’harmonisation du prix des terrains à bâtir sur l’ensemble du territoire communal. La question étant de savoir si le fait d’appliquer des prix relativement bas peut rendre plus attractive notre commune et à intéresser des gens à s’y établir. De toute évidence, il semblerait que le prix le plus bas de nos zones à bâtir, soit de CHF 20.-/m2 – Epauvillers Tchu Pregne - ne donnent pas des ailes à de nouveaux investisseurs. Faut-il mettre cette crainte sur le compte d’une appréhension que nos terrains aient d’éventuels défauts ? Ce qui est absolument faux puisque tous nos parcelles sont viabilisée et prêtes à y bâtir. Les prix pratiqués actuellement à Clos du Doubs sont bien en dessous de la moyenne des communes voisines du district de Porrentruy et ceux des grands centres du canton. Pour avoir mené l’enquête, la moyenne se situe à CHF 70.-/m2. Ce prix ne semble pas pour autant dissuader les gens à bâtir aux alentours de notre territoire. Le fait de niveler ou de rehausser le prix de quelques zones nous rendrait plus crédible. Actuellement, nos Autorités penchent sur cette éventualité. Elles devront bien évidemment tenir compte dans la décision qui sera rendue de la situation, de l’orientation, de l’ensoleillement, de la configuration du terrain et d’autant de paramètres qui ne rendront certainement pas possible le nivellement total des prix pour l’ensemble de la commune. Les citoyens seront invités à donner leur avis lors d’une prochaine Assemblée communale prévue encore cette année. Le sondage auquel vous vous êtes donnés le soin de répondre avait pour but de vous préparer à cette échéance.
Merci d’y avoir participé et n’hésitez surtout à faire de la « Pub » pour nos zones à bâtir.
La qualité de vie y est – Tout naturellement – différente !

Heures d'ouverture du compost et du papier carton ?

Mai 2012

 

Samedi
10:00-12:00
34.50% Samedi
15:00-17:00
44.80%
Autre 20.70%   

Le résultat du sondage est plutôt serré sur l’horaire à adopter pour le compost et le papier carton. L’horaire actuel a le mérite de satisfaire la majorité des internautes. Nous restons attentifs à vos désirs et aux améliorations possibles, tout en sachant qu’il est difficile de satisfaire tout le monde.

Au travers de vos commentaires, nous pouvons souligner le souci des citoyens pour une ville propre, sans déchets et pour une place à compost mieux tenue et au besoin complètement fermée.
La solution des déchets passe par une auto-discipline pour chacun d’entre nous, les petites rivières font les grands fleuves. C’est ensemble que nous devons améliorer les choses. D’ores et déjà nous vous remercions pour votre engagement en faveur des générations à venir.

Enjoy Switzerland - 3 ans après - Constat pour Clos du Doubs ?

Juillet 2012

Ce fut une chance 36.70% Pas utile 26.70%
Pas de différence 20.00% A poursuivre 16.70%

Avec ce sondage, la commune de Clos du Doubs souhaitait connaître le sentiment de ses citoyens. De leurs côtés, Suisse Tourisme et le projet Enjoy avaient décidé de ne pas faire de sondages auprès des touristes à la fin du projet pour comparer les résultats de ceux que nous avons eu au début, car ils estimaient que les résultats du projet ne se feront réellement sentir que d'ici 5-10 ans. 
Suisse Tourisme et le projet Enjoy sont donc déjà satisfaits du fait qu'un tiers des internautes estiment que le projet a été une chance et que plus de 16 pourcent estiment qu'il faut continuer.
Le projet Enjoy a transmis un prunier à la Commune comme un témoin. Le but étant de transmettre symboliquement le soutient au développement touristique du projet Enjoy à la commune de Clos du Doubs. Nous estimons avoir planté une graine et fait pousser un petit arbre c'est maintenant aux prestataires et à la Commune de lui faire porter ses fruits. Tout un symbole !

Eté 2012 ... temps pourri ! Avez-vous pensé un seul moment vous expatrier dans un pays plus chaud ?

Octobre 2012

Je vais y réfléchir - Avenir 34% Aucun cas - Jamais cette idée 28%
Vacances - Uniquement 18% Affirmatif - Démarche faite 12%
J'y ai pensé - Mais renoncé 8%    

Avez-vous pensé un seul moment vous expatrier dans un pays plus chaud ? L’automne se termine et les prémices de l’arrivée définitive de l’hiver se font sentir. Il est peut-être temps de commenté le dernier sondage. Bien que la question à première vue soit un peu banale, vous avez été nombreux à donner votre avis.

Le résultat du sondage laisse penser que certains citoyens en ont carrément eu marre de la météo de cet été. Ceux-ci ayant vraisemblablement entrepris le nécessaire pour s’évader vers des contrées plus chaudes et moins arrosées de pluie. Il faut juste espérer que leurs démarches n’en sont restées qu’au stade de projets. Et parions que tous les étés à venir ne vont pas tous se ressembler à Clos du Doubs et dans la région. Le choix d’autres citoyens laissent penser qu’ils y ont pensé et réfléchi. A ceux-là, nous pouvons les encourager à garder à l’esprit que la qualité de vie n’est pas que l’affaire de l’ensoleillement estival mais bien plus d’un état d’esprit positif. Certaines autres personnes avouent avoir pensé s’expatrier mais y ont renoncé. Nous ne pouvons que les féliciter de cet avis. Finalement et fait réjouissant, plus du tiers des réponses concerne des gens qui n'y ont jamais pensé ou peut-être seulement pour passer des vacances ailleurs que chez eux. Cela prouve qu’il fait bon vivre « chez nous ». Et peu importe la météo qu’il fait dehors. Merci de toutes vos réponses et de l’attention que vous avez prêtée à ce sondage.

Législature 2009–2012 – Bilan positif ?

Décembre 2012

D’accord 37.9 % Plutôt d’accord 31.0%
Pas d’accord 13.8% Sans opinion 13.8%
Plutôt pas d’accord 3.4%    

Le sondage concernant le bilan de la dernière législature n’a pas vraiment suscité l’intérêt des citoyens internautes. Mais la tendance des résultats peut être considérée comme plus que satisfaisante. Près de 69% des réponses donnent raison au dernier Exécutif quant à la gestion de Clos du Doubs entre 2009 et 2012.
Bien évidemment, le résultat d’un sondage doit toujours être analysé avec une certaine réserve. Un sondage n’est qu’une représentation d’une partie de la population et de plus ici ne concerne que les adeptes d’internet et des informations électroniques. Les Autorités communales pour la prochaine législature seront tout de même attentives au résultat de ce sondage et s’engageront à augmenter durant 2013 – 2017 la satisfaction de toutes les citoyennes et tous les citoyens. Une solution pourrait être à encore améliorer la communication entre l’Exécutif et la population. Par contre, nous encourageons toutes personnes qui pensaient que la commune n’avait pas été si bien gérée pendant les 4 dernières années à prendre contact avec notre Administration communale ou les membres des Autorités pour nous faire part sans retenue de leurs doléances pour les années à venir – Merci d’avance de vos idées qui seront toutes retenues et discutées.

...

Avez-vous d'autres suggestions de sondages ?
Courriel

Bookmark and Share


Page précédente: Sondage 2011
Page suivante: Sondage 2013

Administration communale | Hôtel de Ville | CP 117 | 2882 Saint-Ursanne
Tél: 032 461 31 28 | secretariat@closdudoubs.ch

© 2009-2017 | Commune de Clos du Doubs