Commission des dons St-Ursanne
webcam panoramique

Sondage 2011

Titre du sondage Résultats et commentaires

Déchets - Introduction de la taxe aux sacs ?

Janvier 2011

Favorable 78.3% Contre 21.7% Sans opinion
0.0%

Nous remarquons que ce sondage a suscité tout votre intérêt.
Et le résultat montre qu'une très large proportion de la population - 3/4 - soutient la politique quant à la gestion des déchets urbains combustibles (DUC) mis en place par la commune et gérée par le SIDP.
Nous tiendrons compte bien entendu des avis contraires et nous ne manquerons pas de faire les modifications adéquates afin que l'ensemble des citoyens de Clos du Doubs adhère à l'idée de la taxe aux sacs.

Au niveau des transports publics et privés dans la commune ?

Février 2011

 

Il y a encore beaucoup à faire 84.94% Pourraient être améliorés 10.24%
Suffisants 3.61% Sans opinion 1.20%

Ce sondage semble vous avoir beaucoup intéressé. L'intérêt du nombre des réponses le prouve.
Nous prenons aussi acte que les transports et la mobilité ne sont pas suffisamment développés pour vous satisfaire. La topologie du territoire y est pour beaucoup puisqu'elle a une incidence directe sur la desserte des différentes localités ou hameaux que compte notre commune. Différentes réflexions ont été faites par les autorités et le canton afin d'améliorer le service à l'ensemble de la population et aux nombreux touristes qui doivent souvent rester sur le côté de la route faute de place dans les bus qui circulent à Clos du Doubs. Dans la réflexion, les aînés et les écoliers ne sont pas oubliés. Les autorités mettent tout en œuvre afin d'offrir un cadencement bi-horaire en gare de St-Ursanne dans les plus brefs délais - mais au minimum pas avant 2012-2013. Une étude d'un institut externe est également prévue. Nous vous demandons donc encore un peu de patience - Et bonne route à vous tous !

Entretien - Bâtiments et locaux communaux ?

Mars 2011

Mieux faire 31.20% Convenable 31.20%
Trop onéreux 18.80% Démesuré 12.50%
Sans opinion 3.10 Se défaire des biens 3.10

Ce sondage ne semble pas trop avoir retenu votre attention. Le peu d'intérêt du nombre de réponses nous le prouve. Nous sommes conscients que le sujet de ce sondage est peut-être trop subjectif et dépend de beaucoup de paramètres. Mais la priorité sera toujours mis sur le confort des locataires dans un esprit d'économie énergétique - meilleure isolation.Toutes les décisions sont prises par les autorités - Dans tous les cas, les solutions sont dessinées par celles-ci. Mais au final, c'est à l'assemblée communale de valider les options prises. C'est pourquoi votre avis compte - ne vous gênez de nous faire part de vos idées !

Energie -
Quelle piste pour notre commune ?

Mai 2011

Solaire 31.90% Hydraulique 20.80%
Eolien 13.90% Economie 12.50%
Géothermie 12.50% Biomasse 4.20%
Autres 1.40%    

Nous remarquons que ce sondage a retenu tout votre attention.
Le sujet est particulièrement d’actualité et la mixité de vos réponses nous prouve aussi que nous ne devons rien oublier dans nos réflexions. Les quelques idées suggérées à travers quelques commentaires comme par exemple la diminution de la durée de l'éclairage publique, la récupération de la chaleur des galeries des anciens fours à chaux ou de l'eau du Doubs, l’utilisation des piles du viaduc comme surfaces solaires pourraient être des pistes aussi à explorer. A travers ce sondage, les Autorités communales tirent les conclusions qu’il n’y a pas vraiment d’idées arrêtées. Les options qui seront prises devront respecter les particularités paysagères de notre territoire et respecter la volonté de toute la population de Clos du Doubs. Nous ne manquerons de vous renseigner au fur et à mesure des options retenues.

Eau du robinet - En buvez-vous ?

Jullet 2011

Toujours 43% Souvent 12%
Quelques fois 3% Jamais 2%

A cette saison, nous remarquons que ce sondage est bien d'actulalité. Le sujet de l'eau - élément vital à notre existence - méritaient bien quelques-unes de vos réflexions.
Avec ce sondage mis en ligne durant un mois et demi, nous constatons qu’une grande partie de la population fait totalement confiance à la qualité de l’eau qui circule dans notre réseau. Si nous avons une eau qualitativement irréprochable, c’est grâce à l’attention et au travail des fontainiers et du service des eaux. Le réseau d’eau fait l’objet d’analyses plusieurs fois par année afin de garantir sa qualité, vous pouvez donc continuer de consommer l’eau du robinet sans retenue. Merci d’avoir participer à ce petit sondage.

Prêts à mieux trier les déchets ?

Août 2011

Je le fais depuis toujours 55.6% Tout à fait prêt 25.9%
Pas assez informé 16.7% Pas convaincu 1.9%

Le tri des déchets, un problème qui nous touche tous mais qui n’a pas soufflé les passions sur notre site. Peut-être que l’été indien que nous avons vécu était plus favorable à la détente et au repos qu’à une réflexion approfondie sur le recyclage des déchets. Nous interprétons la participation à ce sondage de cette manière.
Nous allons tenir compte de ce sondage en proposant des améliorations dans nos filières de tri, essayer de concilier confort de ramassage et efficacité du tri et du recyclage. Nous réfléchissons également à une information plus efficace à la population.
Lien sur le Service des déchets communaux.

Que pensez-vous des animations et manifestations proposées cet été à Clos du Doubs ?

Octobre 2011

Très bien 33.30% Bien 26.70%
Pas assez 21.70% Pas bien 15.00%
Trop 3.30%  
Nous pourrions déduire des réponses qui nous sont parvenues que les animations et manifestations mises sur pied durant l’été 2011 vous ont dans l’ensemble satisfaits. Il est vrai que l’on peut toujours faire mieux.
Mais il n’appartient pas à la commune d’organiser les manifestations et les événements, mais plutôt d’en être le déclencheur. Le rôle de ses Autorités étant de faciliter la mise en place d’idées qui seront bien sûr une plus-value, synonyme d’un accroissement d’attractivité touristique et d’un renforcement de la convivialité entre les citoyens et les visiteurs. Nous sommes d’avis que ce sont les commerçants de la place, principaux acteurs et bénéficiaires, d’y être attentifs. Ce souci semble être pris au sérieux par une majorité de ce secteur. Nous les encourageons à se mobiliser afin d’offrir un panel d’animations encore plus étoffé pour l’an prochain. Le nouveau comité d’Ursinia qui se mettra très prochainement en place devrait aussi y contribuer. Selon les premières projections, l’année 2012 sera riche en événements.
Nous nous réjouissons de vous recevoir sur notre territoire communal. / sondage novembre 2011

Fibre optique sur l'ensemble de la commune ?

Novembre 2011

Pas nécessaire

54.10%

Utile et attendue

45.90%

Le résultat à cette question démontre bien qu’une bonne partie de la population attend une solution afin d’améliorer notre « connectivité » avec le monde de la téléphonie, du multimédia et principalement celui d’internet.
Lors du lancement de ce sondage, nous aurions pu croire à une plus grande différence entre les opinions, soit les gens qui pensent que cela utile et attendu et ceux qui pensent le contraire ou se suffisent à la situation actuelle. Le résultat est tout relatif et la situation qui prévaut aujourd’hui à St-Ursanne et Montenol quant à l’offre actuelle de connexion (Swisscom) aura sans doute pesé dans la balance. Puisque ces deux localités bénéficient d’une connectivité acceptable. Mais il ne faudrait pas oublier les cinq autres localités que compte Clos du Doubs où la situation n’est pas comparable et même inquiétante. C’est pourquoi les Autorités communales soucieuses de l’équité entre les citoyens concernant ce sujet ont lancé avec des partenaires un avant-projet qui à moyen terme permettrait de connecter à la « vitesse de la lumière » l’ensemble de notre territoire. Si cette idée devait être acceptée par une prochaine Assemblée communale, elle permettrait aussi d’accroître l’attractivité de notre commune dont l’Exécutif s’en est fait un mot d’ordre pour la législature (Voir Déclaration d’intentions). Bien que cette option soit quelque peu onéreuse pour notre collectivité, puisque l’avant-projet laisse présager un montant subséquent qui devrait être supporté par notre caisse communale, l’idée de la fibre optique pour tous les citoyens n’a pas un luxe. C’est surtout l’avenir de nos futures générations. Nous ne manquerons de vous tenir au courant de l’évolution du projet et d’ores et déjà nous vous remercions d’avoir participés à ce sondage.

Deux commentaires nous sont aussi parvenus soit :
Bien sûr que c'est utile même primordiale !
Très important pour ma clientèle et pour notre commerce!

...

Avez-vous d'autres suggestions de sondages ?
Courriel

Bookmark and Share


Page précédente: Sondage 2010
Page suivante: Sondage 2012

Administration communale | Hôtel de Ville | CP 117 | 2882 Saint-Ursanne
Tél: 032 461 31 28 | secretariat@closdudoubs.ch

© 2009-2017 | Commune de Clos du Doubs