Banner
webcam panoramique

1400e Saint-Ursanne

   

Un homme à l’origine d’une cité

Selon la tradition, saint Ursanne, né vers 543, débute sa vie monacale au monastère de Benchor. Il quitte l’Irlande aux côtés de saint Colomban et 11 compagnons. Leur vie apostolique les amène à traverser l’Angleterre et la France, où, à Luxeuil, ils fondent le célèbre monastère que nous connaissons aujourd’hui. Suite à l’exil de Colomban, c’est en Suisse que la route d'Ursanne quitte celle de son maître. Le premier prend la direction de l’Italie, le second celle du Jura.

Après un passage sur les bords du lac de Bienne, Ursanne choisit, jusqu’à sa mort vers 620, de mener une vie d’ermite dans une grotte au-dessus du Doubs. Sa présence dans cette vallée jurassienne a permis au monastère et plus tard à la ville du même nom de prendre un essor important au Moyen Age, pour finalement rayonner bien au-delà de son territoire et d’être aujourd’hui connue comme la « perle » du Jura.

   
Le 1400e anniversaire de la mort de saint Ursanne sera incontestablement l'événement phare de 2020 pour notre commune de Clos du Doubs. Découvrez au lien ci-dessous le programme de toutes les réjouissances qui auront lieu durant 365 jours.  
www.ursanne1400.ch  

 

Bookmark and Share


Page précédente: Culture & Evénements
Page suivante: Amis de la Musique et de l’Orgue

Administration communale | Hôtel de Ville | CP 117 | 2882 Saint-Ursanne
Tél: 032 461 31 28 | secretariat@closdudoubs.ch

© 2009-2020 | Commune de Clos du Doubs